MOBILITÉ - ENVIRONNEMENT - PARKING


VOUS HABITEZ SAINT-GILLES ? VOUS AVEZ UNE VOITURE ? ALORS LISEZ MOI.

VOUS HABITEZ SAINT-GILLES ? VOUS N’AVEZ PAS DE VOITURE MAIS EN UTILISEZ (Taxi, Uber, Zip Car, Cambio etc) ? ALORS LISEZ MOI

VOUS HABITER SAINT-GILLE ? N’AVEZ PAS DE VOITURE ET N’EN UTILISEZ PAS ? ALORS…..LISEZ MOI.

Je trie mes déchets, je suis un environnementaliste RESPONSABLE, je respecte la nature, les animaux, je n'ai pas la climatisation chez moi et me chauffe au gaz de ville (le moins polluant), je ne fait pas de croisières, etc....

NON… COUNE Eric « THE SKULL » tout comme vous qui avez,ou utilisez une voiture, n’est pas un assassin, un pollueur, un « inconsidéré » parce qu’il a une voiture.
J’ai une voiture pour travailler, livrer mes clients, chercher mes colis chez mes fournisseur, amener ma vieille Maman de 81 ans faire ses courses, allez voir mes amis le soir et souvent les ramener chez eux car je suis souvent le «BOB».
Non je ne prend pas ma voiture par plaisir pour faire le tour du quartier, je laisse cela au m’as-tu vu de Knocke.
Oui je prend ma voiture car les transporteurs sont hors de prix, car les transport en commun sont inefficaces, car les taxis sont trop chers.
Ma voiture à trois ans et elle est 5 fois plus propres que c’elle que j’avais avant et celle que j’achèterais dans 2 ans sera 5 fois plus propres que celle que j’ai aujourd’hui.
Il faut avoir du bon sens et de la rationalité, je suis là pour trouver le bon mixte entre tous les modes de transports.
Je vis entre Bruxelles, Paris, Londres et je vais souvent à Barcelone et Montréal.
TOUS MES TRAJETS EN VOITURE son repris sur le site COVOITURAGE/BLABLACAR et j’ai toujours au moins 2 personnes avec moi.
Hormis à Bruxelles, je suis toujours en métro ou à pied. Mais il est vrai que dans ces Grandes Villes (PARIS – LONDRE - BARCELONE) le Métro à été et est toujours la priorité. Les Ecolo Communiste ne veulent plus de voiture, alors commençons enfin à construire un Métro avec un maillage telle que tous les points de Bruxelles et de la grande banlieue soit reliés.
Cela coûte cher me direz-vous ?
La voiture rapporte à l’ETAT :
19 MILLIARD 631 MILLIONS 600 MILLE EUROS (febiac 2017). De quoi faire le plus grand et le plus performant Métro du monde….. plutôt que d’utiliser cet argent pour renflouer les caisses de la sécu que les politiques  d'assistanats ont vidées au cours des années. 


Vrai / Faux sur le diesel

Les voitures polluent autant qu'autrefois : FAUX

Les émissions polluantes réelles des voitures sont souvent supérieures aux valeurs normalisées officielles, qui reposent sur un protocole NEDC laxiste. Mais les normes sont soumises à une réglementation évolutive et contraignante. Les taux de particules et de NOx sont soumis à des seuils depuis 1992 et 2000. Les filtres à particules sont généralisés depuis 2011 et les dispositifs anti-NOx depuis 2015. Dans les faits, les émissions de particules et de NOx liées au transport routier ont baissé respectivement de plus de 60 % et de 57 % entre 1995 et 2015.
En milieu urbain ? Le progrès est là aussi notable et indiscutable : le taux moyen de NOx est passé de 102 à 47 μg/m3 entre 1995 et 2015 et le taux de particules (PM2,5) est passé de 21 à 13 μg/m3 entre 2007 et 2015. Les pics de pollution récurrents montrent toutefois qu'un renouvellement du parc, pour privilégier les modèles actuels beaucoup mieux dépollués, reste souhaitable pour améliorer encore la situation.


La voiture est la première source de pollution : FAUX

À force d'être pointée du doigt, l'automobile pourrait passer pour la principale, voire l'unique source d'émissions polluantes. Il serait pourtant difficile d'être plus éloigné de la réalité. Il n'est évidemment pas question de nier que les transports en général, automobile incluse, émettent des polluants et des gaz à effet de serre. Mais il convient de relativiser. D'après les données communiquées les sources les plus émettrices de particules sont le secteur résidentiel et tertiaire (31 % des PM10 dont le diamètre n’excède pas 10 μg), l'agriculture et la sylviculture (28,5 %) et l'industrie manufacturière (25 %), contre seulement 12 % pour l'ensemble du transport routier. Les voitures particulières diesel ne représentent que 6,7 % des émissions de PM10** et 9,2 % des PM2,5, mais elles sont tout de même responsables de 23 % des émissions de NOx. Les chaudières, en revanche, totalisent à elles seules 42 % des émissions de PM2,5.

Pour autant, nos dirigeants n'ont jamais songé à imposer un filtre à particules aux dispositifs de chauffage, une mesure qui serait pourtant salvatrice l'hiver sur le plan sanitaire. Sur leur site internet, Les Ecolos Communiste Saint-Gillois mettent en avant une étude sur la qualité de l’air….. faite en mars 2018 en plein hiver… et accuse qui ? Vous…. qui avez une voiture.



Interdire le diesel aujourd'hui est absurde : VRAI

Avec une consommation moindre, le diesel reste une solution pertinente pour faire baisser les émissions de CO2 – principalement émise par les voitures a essences. Il faut le réserver aux gros rouleurs et aux véhicules qui sont dotés de dispositifs antipollution efficaces. Les normes Euro 6b sont aussi sévères en termes de rejets polluants pour les diesels que pour les essence, et les cycles mis en place cette année (WLTC* associé au RDE**) permettront de garantir un niveau de pollution plus faible, avec un cycle normalisé plus exigeant et plus conforme à l'usage réel, et des mesures d'émissions polluantes réalisées sur parcours routier. Rappelons enfin que Tokyo, qui a pris des mesures antidiesel drastiques à la fin des années 90, adopte depuis 2015 une politique à nouveau favorable à cette motorisation, du fait de l'efficacité constatée des systèmes de traitement des NOx et des particules.
(* Worldwide harmonized Light vehicles Te st Cycle. ** Real-driving emissions.)

Bilan


L'automobile pollue moins que jamais, mais elle pollue toujours, et pose encore un problème sanitaire en ville, où elle représente une part non négligeable de la pollution. elle serait responsable de 24 % des émissions de NOx et de 9 % des particules (PM10). Il reste donc important d'agir, mais aussi de mettre en place une politique fiscale juste et cohérente. Et surtout, il faut traiter toutes les sources de pollution. Nos élus montrent leur incapacité à traiter la pollution autrement qu'en ciblant l'automobile et en mettant en place des mesures à très court terme et peu efficaces. Il faudra enfin continuer à rapprocher le plus possible les mesures normalisées de l'usage réel, en contraignant les constructeurs à adopter des systèmes antipollution efficaces en toutes circonstances.


Avec 15% des émissions, le trafic routier serait ainsi loin derrière la transformation d'énergie par l'industrie (31%), la combustion de bois de chauffage des particuliers (30%) et l'agriculture (20%). Sur cette responsabilité limitée de l'automobile, une journée de chauffage au bois équivaut à 3.500 kilomètres parcourus par un véhicule particulier diesel ou 10.500 kilomètres parcourus par un véhicule particulier essence. Et je vous parle pas des PETS humains et animaliers.


Conclusion: il n'est à l'heure actuelle pas juste de pointer du doigt uniquement les véhicules particuliers comme étant la cause principale de la pollution atmosphérique. 


La pollution auto sort uniquement du pot d’échappement: FAUX


Si l'image du pot d'échappement fumant reste la principale illustration des pics de pollution, ce ne serait finalement pas la première source d'émission de particules. 


La start-up française Tallano Technologie cible ainsi les particules émises pendant le freinage des véhicules, qu'ils soient équipés d'un moteur diesel, essence ou même électrique! ET CE COMPRIS LES FREINS DES BUS / TRAMS / METRO. Or, les chiffres de cette source de pollution peu connue sont alarmants, comme l'indique un article de L'Usine Nouvelle présentant le système de captation développé par cette entreprise. "Selon une étude menée en Allemagne par Bosch, les émissions de particules par les moteurs représentent 6,82 kilotonnes par an, l’équivalent des particules rejetées par les cigarettes (6,11 kilotonnes), alors que les particules liées à l’abrasion des freins et des pneus représentent 21,61 kilotonnes par an", peut-on lire. 

Conclusion: si les normes se concentrent principalement sur ce qui sort du pot d'échappement, il serait grand temps de prendre en compte ces émissions de particules provenant des pneus et des freins"


LA SUITE DE MON ETUDE ARRIVE............. VENEZ ME VOIR TOUS LES LUNDIS.

ERIC

Commentaires