PROGRAMME


PROGRAMME
Quand tout va bien on ne dit rien

Quand tout va mal on s’emballe

Quand la situation est relativement bonne on coordonne, mitonne, raisonne.

A Saint-Gilles la coalition LB (PS) – MR est au beau fixe, les finances gérées par notre Échevin Patrick DEBOUVERIE sont positives, un travail d'équipe de la majorité à permis de développer de nombreux projets tels la rénovation de l'espace public, de nouveaux logements publics - notamment moyens permettant le maintien des classes moyennes dans notre commune-, l'augmentation des places en crèches et dans l'enseignement, et, dans les matières gérées par le MR, l'accompagnement du développement économique dans l'ensemble des quartiers. Une gestion raisonnable des finances communales qui, en garantissant le bon fonctionnement des infrastructures et des services, à permis de dégager des bonis permettant de limiter la dette.
Quant au CPAS, nos mandataires ont contribué à une gestion garantissant la solidarité envers les plus démunis tout en assurant la mise à l’emploi de  nombreux bénéficiaires de l'aide. La culture est au rendez-vous, des investissements importants dans les logements sociaux existant et 106 nouveaux logements créés. Il ne faut, bien sûr, pas penser qu’à du logement social. Les hauts et moyens revenus sont aussi les bienvenus à Saint-Gilles, de même que les jeunes couples qui travaillent et qui grâce à la régie foncière peuvent avoir des appartements de qualité à un prix en dessous du marché locatif, c’est une des raisons pour que la Régie Foncière se renforce.

Mais une politique Sociale ne peut se faire dans un désert économique. 

Il faut trouver le bon mixte et surtout LE BON SENS entre toutes les strates de la population Saint-Gilloise.

QUE POUVONS NOUS AMÉLIORER, voici mes 31 propositions pour Saint-Gilles.
Les différentes thématiques sont développées en profondeur sur ce blog.


A ) MOBILITE et PARKING

Le MR prône la mobilité plurielle respectueuse de l'ensemble des moyens de déplacement. Nous sommes soucieux de garantir une politique de stationnement pour les Saint-Gillois. 
Le Plan Communal de stationnement veut attribuer à l' Agence Régionale du Stationnement la recherche d'alternative à la suppression d'emplacements de parking en voirie.

1° Il est indispensable que la suppression de places de parking soit compensée hors voirie et que les alternatives soient concomitantes à la diminution de places en voirie. (Parking souterrains ou autres)
OBLIGER, comme elles devraient le faire et suivant le plan IRIS 2,  La Région et  l’Agence Régionale du Stationnement à la recherche d’alternatives à la suppression de places de parking.
Tout faire pour augmenter les places de parking sur notre commune. Faire un audit rue par rue et trouver des solutions le plus rapidement.
Lancer au plus vite la construction du parking sous la place de l’hôtel des monnaies avec une neutralité financière pour la Commune car c’est à L’ Agende Régionale de Stationnement à trouver et payer les emplacements qu’ils font disparaître en surface. 
Les emplacements pourront être achetés/loués par les riverains en priorité.
déplacer les stations Vilo sur des endroit où elles n’empiètent pas sur des emplacements de parking. Les emplacements Vilo seront plus nombreux, plus sécurisés, mieux utilisés.
Vérifier les emplacements réservés aux handicapés et remettre sur le « marché » du parking les emplacements obsolètes.
Les zones 30 sont pour tout le monde y compris les trams qui dépassent trop souvent cette limitation de vitesse, contrôles et amendes seront au rendez-vous pour la STIB.
Il faut aussi être  vigilant et avoir la certitude que la STIB  n’utilisera pas les nouveaux modèles de tramways T4000 de 52 tonnes dans nos petites rues.
La chasse aux « Faux Garage » : un garage c’est pour y mettre une voiture et pas une pièce en plus qui sert de débarras.
10° Sur une législature de 6 ans créer une station communale à Hydrogène, seul carburant 100% sans Nox et CO. Une station électrique sera dés le début de la législature négociée. 
Comme les stations Vilo elle sera placée selon le BON SENS sans empiéter sur des emplacements de parking existant.
11° Sur une législature remplacer petit à petit la totalité de notre charroi par des véhicules à Hydrogène et électrique.
12° Accepter les particuliers ayant un véhicule à Hydrogène / électrique à pouvoir faire « le plein » gratuitement à cette station.

B) CULTURE – SPORT – JEUNESSE

13° Renforcer le statut de : Saint-Gilles commune d’artistes, créer lors du parcours d’artistes des endroits sur la commune ou les Artistes pourront exposer leurs œuvres en dehors de leur petit appartement voire de leur couloir ou cuisine. L’Art doit se montrer au grand jour. Création d’un marché de l’Art et relance du « Salon de Mai ». Toutes les structures communales s’ouvriront lors du parcours d’artistes.
Cette année le parcours d’Artistes a été réalisé grâce à plus de 280 participants, est-ce trop ? Une réflexion devra se faire.
14° Le stade de l’Union appartient à la Donation Royale. La commune en est l’emphytéote.
Dans ce cadre, elle a assumé la rénovation moyennant des subsides régionaux, une contribution de la Donation et du groupe privé qui a repris l’UNION.
La commune a signé une convention avec l’UNION qui loue le stade au gré des matches, mais nous serons vigilant à maintenir l’activité de l’ECOLE DES JEUNES DE L’UNION SAINT-GILLOISE et la qualité de ses installations d’entraînement
15 ° proposer un « plan lumières » visant la mise en valeur de façades remarquables (ensemble Blérot rue Vanderschrik, Musée Horta, Hôtel Hannon, Parvis…), des fresques murales.
16 ° organiser en partenariat avec VisitBrussels et les écoles d’architecture, des parcours thématiques tels l’illumination des vitraux Art Nouveau qui surmontent l’entrée de nombreux immeubles, la mise en valeur des sgraffites.
Encourager la valorisation patrimoniale de l’Aegidium et du projet de restauration de la Trinité.
17° priorité aux secteurs de la petite enfance : six nouvelles crèches, dont la plus grande de Bruxelles sur le site de l’Ecam est en chantier. Deux sont en perspectives (rue Verhaegen et Berckmans). D'autres seront envisagées dans le cadre de la rénovation du quartier du Midi et, à terme, du site des prisons.

C ) FINANCES COMMUNALES

18° La Région charge régulièrement les communes de nouvelles missions sans leur accorder les moyens de les accomplir. Nous devrons exiger une augmentation de  la dotation générale de la Région à la commune.
19° proposer, en vue d’encourager l’accès à la propriété pour les jeunes ménages, l’exonération temporaire du Pri ou l’adaptation du système de « prime BONUS Pri » en fonction des revenus
20° création d’un guichet unique « développement économique » inter-services afin d’accélérer les procédures.

D) Sécurité

La délinquance a diminué de près de 30% depuis le début de la législature.

Mais ce ne sera jamais assez… La Tranquillité DANS TOUS LES QUARTIERS est primordiale.
De la Gare du MIDI à la Place BETHLEEM et surtout du côté de la chaussée de Forest, du Square J. Franck et de ses 2 tours.

21° JE PROPOSE DE RENFORCER LE BUDGET UNEUS que la commune finance à hauteur de 420.000€.  UNEUS (Union pour un Environnement Urbain Sécurisé) qui associe différents services communaux, la police, le Parquet et divers acteurs de terrain qui travaillent ensemble au quotidien. Petit à petit nous renforcerons la présence Policière en soirée.
22° développer le réseau de caméras de vidéo-surveillance par l’installation de « caméras intelligentes » dans les zones touchées par le trafic de stupéfiants, le vandalisme organisé.
23° poursuivre la coopération avec la Zone de Police Bruxelles-Ixelles pour lutter contre les actes de délinquance et les incivilités dans les zones mitoyennes, notamment dans le parc de la Porte de Hal, situé sur le territoire de la Ville (trafics, agression) et au quartier Louise dont les habitants et les commerçants Saint-Gillois subissent les excès générés par l’activité nocturne du Haut de la Ville.
24° combattre la mendicité organisée – y compris dans les transports publics – et l’exploitation inacceptable des enfants de moins de 16 ans.
25° Tous les trimestre organiser à la commune ou dans un des 5 quartiers de Saint-Gilles une réunion avec les habitants afin d’évaluer et répondre concrètement en lien avec les autres acteurs concernés aux soucis.

E) LOGEMENT

La Régie foncière communale = +- 950 Logements moyens (nombreuses rénovations et nouveaux logements notamment dans le quartier du Midi).
Le Foyer du Sud gère le logement social, ainsi que le Fonds du Logements. 106 de plus ont été construits.  
La Commune doit poursuivre une politique active afin de renforcer le parc de logements moyen sur son territoire.

26°  la Régie foncière a acquis plusieurs immeubles disposant d’un rez-de-chaussée commercial, permettant à la commune, via des appels à projets soumis à un jury, de proposer un mix commercial accessible à tous, sur base d’analyses des besoins réalisée par ATRIUM.
Nous devons amplifier ces achats  afin de dynamiser nos centres commerciaux avec des enseignes de qualités.
27° permettre aux jeunes ménages d’acquérir certains logements de la Régie foncière, dégageant ainsi les moyens nécessaires pour l’acquisition de nouveaux logements.

F) ECOLE - INSTRUCTION PUBLIQUE

28° s’inscrire dans la philosophie libérale qui prône une éducation de qualité, un enseignement favorisant l’égalité des chances, l’effort individuel et collectif, la tolérance et le respect
29° encourager en partenariat avec les parents des projets pédagogiques d’éducation à la citoyenneté responsable : respect mutuel, contribution au respect de l’espace public,…

G) PROPRETÉ

30° Exiger de l’Agence Bruxelles Propreté qu’elle assume ses responsabilités :

Horaire adéquat du ramassage des poubelles.
Équiper le service de la propreté communale de matériel performant (aspirateurs mobiles)
Organiser des actions coordonnées de prévention et de répression des dépôts sauvages. Appliquer strictement les règlements communaux sanctionnant les incivilités et les infractions en matière de propreté publique


H) BIEN ETRE ANIMALE

31° Être en relation avec les associations de défense des animaux telle que CHATS LIBRE et des vétérinaires pour la STÉRILISATION GRATUITE des CHATS DES RUES. Créations de points de nourritures et essai de socialisation de ces chats errants – trop souvent abandonnés par leur propriétaire inconscient ou perdus par négligence.
Combattre la mendicité organisée et l’exploitation des animaux très souvent volés, drogués. Des règlements existent, ils doivent être appliqués. Les animaux (principalement chiens, chats, lapins) seront saisis si la personne les utilisant ne peut montrer le carnet de santé et le N° de la puce électronique CEE, obligatoire. 
Une collaboration avec un refuge sera trouvée avec la certitude que ces animaux ne seront pas euthanasiés.
Encourager la présence de faune et flore en phase avec la protection de la biodiversité dans l’espace public. Interdire l'utilisation des produits phytosanitaires dans l'espace public
Responsabiliser les propriétaires d’animaux, former les services communaux aux législations relatives à la protection des animaux, sensibiliser les enfants des écoles au respect des animaux, organiser des campagnes de sensibilisation au bien-être animal.

Commentaires